L'Astronome ou plutôt L'Astrologue, Johannes Vermeer, 1668, RMN, Grand Palais, Paris, France

La méthode Réalisâme

inventée par Chloé Le Roy

La Vision de fond : 

Nous avons en nous, un univers d'âme : un univers profond, intemporel, qui nous habite, nous constitue, aussi riche que celui de J.K.Rowling, Tolkien, Frida Kahlo, Tesla. C'est dans cet univers que se trouve le sens caché de notre existence et l'oeuvre de notre âme, enfouis sous les couches de nos conditionnements.

Nous avons en nous la capacité de créer des œuvres, d'inventer, de bâtir des « cathédrales » qui nous transcendent, nous transportent et nous font ressentir l’envie de vivre, la fougue de vivre, le goût irrépréhensible de vivre. C'est en plongeant dans notre univers d'âme que nous nous reconnectons à cette capacité profonde.
L'art de la méthode :

Notre âme porte toutes les informations sur le sens de notre existence, et ces informations sont portées et encodées dans les vibrations de notre âme. 

Voici les étapes de la méthode pour les décoder : 

1. Apprendre à ressentir et à reconnaître les vibrations de son âme

2. Traduire les messages et informations que portent ces vibrations en décrivant, en mettant des mots précis et fins sur l'origine de ces vibrations, sur ce qui les activent.

3. Trouver l'ensemble des éléments qui activent les vibrations de l'âme, et, éclaircir le sens de son existence, comme lorsque l'on pose les pièces d'un puzzle les unes après les autres, et que l'on devine petit à petit à quoi ressemble le puzzle.

C'est un travail sur soi éminemment complexe, fin, qui demande du courage, une très grande détermination, et nécessite souvent d'être guidé-e, lorsque l'on veut atteindre une grande précision et profondeur de résultat.

Cheminement de la méthode :

I - Faire émerger son univers d’âme, l’univers enfoui en soi, celui qui nous habite, qui nous constitue et qui est intemporel.

Découvrir : sa problématique d’âme, ses talents d’âme, ses transformations d’âme, ses aspirations d’âme, ses sujets d’âme, ses questions d’âme, son génie créatif, son processus créatif d’âme, son style créatif d’âme, ses formes de créations et d’inventions d’âme

II- Réaliser son univers d’âme : déclencher sa capacité de créer avec son âme, faire jaillir ses premières créations et inventions d'âme, une par une, au fil des élans et des années, pour un jour, réaliser son oeuvre d'âme, l'oeuvre de sa vie.

Nature de la méthode
La méthode réalisâme est une méthode d'introspection-création, composée de phases d'introspection et de création s'entremêlant tout au long du cheminement, chacune apportant des prises de conscience et des transformations nécessaires à la réalisation de soi.
  • Les phases d'introspection consistent à : identifier, discerner, se représenter, mettre des mots, décrire ce qui nous constitue, nous habite et nous anime profondément, la partie intemporelle de notre être, notre âme, avec finesse, subtilité, précision et profondeur.
  • Les phases de création consistent à : 
    • s'émanciper des conditionnements qui empêchent d'exprimer pleinement son âme au travers de ce qu'on l'on crée, 
    • expérimenter des situations qui permettent de faire jaillir son génie créatif, 
    • ressentir la fougue de vivre, l'excitation de vie, la vibration de son âme, dans ses créations.
 
Et ensuite, revenir à une phase introspective pour mettre des mots sur ce qui a activé ces ressentis, afin de constituer petit à petit, une vision claire de ce qui nous anime profondément et durablement.
Méthode Réalisâme
(du point de vue de l'accompagné)

Phase introspection :

Mettre des mots 

Décrire

Se représenter

Identifier

Discerner

Phase de création :

S'émanciper

S'aligner

Expérimenter

Faire jaillir sa créativité

Créer avec son âme

Ressentir ses vibrations

Avec 

subtilité, précision, finesse, profondeur

Avec 

fougue de vivre, vibration

The apothecary, Vida Gábor (1937-1999)

Application de la méthode

La méthode s'applique actuellement au travers d'accompagnements individuels. Pour l'instant, elle ne peut être auto-appliquée dans son entièreté par l'individu lui-même car elle nécessite d'être suivie et guidée pour cela.

 

Un travail de documentation pédagogique, d'écriture et d'illustration est en cours de création pour rendre accessible la méthode Réalisâme à un plus grand nombre.

Déroulé de la méthode (du point de vue du guide)

Questionner,

Préciser

Filtrer les biais

Discerner

Détecter, Trouver

Guider pour

Verbaliser,

 Décrire

Guider pour

Structurer,

Clarifier

Guider pour

S'aligner,

Créer avec son âme

6 ans d'inventions 
Déroulé de création : 
2 ans d'études et de modélisation des structures sémantiques de la langue française à partir du dictionnaire du Centre National de Ressoures Textuelles et Lexicales.
6 ans d'études et de modélisation des processus d'action et de création, à partir de biographies, de documentaires, d'interviews et d'accompagnements
  • dont 8 mois d'étude de 140 documentaires sur les créateurs, génies créatifs du monde entier couvrant de multiples champs de création (artistiques, scientifiques, sciences humaines, etc.)
6 ans d'études des mécanismes de peurs et conditionnements qui inhibent les capacités créatives, à partir de cas concrets en accompagnement.
6 ans d'inventions de techniques de questionnement et d'explicitation pour faire émerger son univers d'âme et ses créations, en douceur, en finesse, en justesse.
6 ans d'expérience terrain à pratiquer la méthode auprès de plus de 80 personnes en quête existentielle, sur des périodes de 6 mois à 1 ans.

"Je crée avec mon âme, par nécessité, pour me réaliser, aimer vivre, être heureuse, fougueuse, vivante, animée par l'envie irrépressible de vivre." 

Chloé Le Roy

Réalisâme 

Quête existentielle, Oeuvre d'âme

Recherche, documentation et accompagnements vers la réalisation de soi

chloeleroy@realisame.com

Annecy, Genève

Région Rhône alpes 

  • LinkedIn - Gris Cercle

© Réalisâme 2020